F.A.Q.

Foire aux questions

Comment créer un compte ?

Pour créer votre compte, il vous suffit de cliquer sur le lien « Connexion » en haut à droite de votre écran et de vous laisser guider.

Il vous sera demandé quelques renseignements et notamment votre adresse, votre mail ainsi que votre numéro de téléphone.

Soyez rassuré nous ne vendrons jamais ces renseignements à aucunes société tiers, ils servent uniquement au traitement de vos commandes.

Mais ça sert à quoi de créer un compte ?

Depuis votre compte vous allez pouvoir :

  • Visualiser l’historique de vos commandes (c’est très pratique lorsqu’on veut recommander un produit et qu’on ne le retrouve plus sur le site par exemple)
  • Voir la ou les différentes adresses de livraison que vous avez saisies (Maison, Travail, Maman, Ma copine Sophie ou Mamie par exemple)
  • Voir le moyen de paiement préféré que vous avez enregistré lors de votre précédente commande par exemple et seulement si vous avez souhaité l’enregistrer.
  • Suivre l’état d’avancement de votre commande
  • Changer votre mot de passe ou votre mail de contact
  • Vous déconnecter
Comment retrouver mon mot de passe ?

Cliquez sur « Connexion »

Entrez votre adresse mail et cliquez sous le lien « Mot de passe perdu »

Est-ce que je peux commander sans compte ?

Vous pouvez bien sur passez commande sans créer de compte, il vous faudra alors ressaisir les informations de coordonnées (Adresse de facturation et de livraison si différente) à chaque nouvelle commande.

Est-ce que je peux faire livrer à une autre adresse pour faire un cadeau ?

Oui bien sur c’est tout à fait possible !

Il vous suffit de saisir l’adresse de livraison souhaité et de préciser dans le cadre « Votre message » que votre commande est un cadeau.

Le bon de commande ne sera alors pas joint à votre commande et vous aurez même la possibilité de nous demander de glisser un petit mot dans votre colis pour accompagner votre cadeau

Comment ajouter des produits dans mon panier ?

Depuis la fiche produit, vous choisissez les caractéristiques par exemple : « Assortis j’aime tout ! le nombre de parts, le gout etc… » et le nombre d’articles que vous souhaitez et vous cliquez ensuite sur « Ajouter au panier »

Depuis le carrousel de produits, comme par exemple : « Les nouveautés » ou « Nos meilleures ventes », il vous suffit de cliquer sur la petite icone ” Ajouter au panier”  pour ajouter votre produit à votre panier.

Comment commander un gâteau personnalisé?

Pour commander votre gâteau personnalisé c’est très simple!

A partir de la catégorie: ” Gâteaux personnalisés” , choisissez votre gâteau.

Directement depuis la fiche produit vous avez la possibilité dans l’encart : ” Votre message” de nous laisser une demande afin d’ajouter une plaque Joyeux anniversaire , Bonne fête etc… ou nous indiquer le thème souhaité sur votre gâteau.

Juste en dessous vous trouverez un lien à cliquer avec une petite trombone pour joindre votre photo si vous le souhaitez.

Il ne vous restera plus qu’a choisir le nombre de parts et la date de retrait souhaité et le tour est joué!

 

Est-ce que je peux préparer une liste de produits qui m’intéressent sans passer commande ?

Oui vous pouvez préparer votre « Whishlist ».

Pour se faire il suffit de cliquer sur le petit encart: ” Ajouter à ma whishlist”  présent sur les fiches produits.

Ces articles seront automatiquement ajoutés à votre whishlist.

Très pratique lorsqu’on veut conserver des produits chouchous dans l’attente d’une commande ou lorsqu’on souhaite partager sa liste de cadeaux pour les anniversaires, mariage ou baptême.

Des boutons « Partager » sur les différents réseaux sociaux sont d’ailleurs présents sur votre liste d’envies.

Comment supprimer un article de mon panier ?

Pour retirer un article de votre panier, vous devez cliquez sur la croix rouge en face de l’article, il se retirera automatiquement.

Si c’est une mauvaise manipulation, pas de panique !  Le logiciel vous demandera confirmation avant de le supprimer définitivement.

Pensez à mettre à jour votre panier en cliquant sur « Mettre à jour mon panier » avant de procéder au paiement de votre commande.

Comment appliquer un code de réduction ?

Lors de votre première commande sur Gâteau et Chocolat vous bénéficiez d’un code de réduction de 10 euros pour un minimum d’achat de 20 euros code : CPOURMOI

Vous pouvez aussi bénéficier d’autres codes de réduction ponctuellement lors d’évènements tout au long de l’année ou lorsque vous remportez un concours sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/patatietpatasucre

Afin de les utiliser, vous devez saisir les codes dans l’encart prévu à cet effet « Appliquer un code de réduction » sur la page de votre panier.

La réduction s’appliquera automatiquement au total de votre panier.

Attention de bien respecter les minuscules et les majuscules du code de réduction.

Ce code de réduction s’applique sur le montant TTC de votre commande hors frais de port.

Certains codes ne sont pas cumulables avec d’autres réduction dans ce cas le logiciel vous indiquera que le code n’a pas pu être appliqué.

Comment personnaliser mon gâteau ?

La plupart de nos gâteaux sont personnalisables.

Lorsque ce n’est pas le cas, souvent à cause du décor, cela est spécifié sur la fiche du produit.

Afin d’ajouter une photo en sucre sur votre gâteau, il suffit d’ envoyer la photo de votre choix par l’espace prévu sur la fiche produit.

Si vous souhaitez que nous fassions un photomontage c’est à dire soit juste une photo d’un thème ( par exemple: reine des neiges, minnie etc…) ou un photomontage avec une photo de theme + une photo de personne , il suffit de nous faire un message dans l’encart: ” Votre message” sur la fiche produit et de nous indiquer le thème choisi .

Merci de noter que les gâteaux ne sont personnalisables pour des raisons techniques qu’à partir de 6 parts.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à bonjour@gateauetchocolat.fr.

Le service client peut aussi vous aider dans votre démarche au 04.71.50.27.54

En panne d’idées cadeau, est ce que je peux offrir un bon cadeau ?

C’est tout à fait possible de faire plaisir à vos proches en offrant le « Bon cadeau des gourmands ! »

Un chèque cadeau avec un code personnel spécialement attribué à la personne de votre choix.

Nous pouvons soit vous envoyer le « Bon cadeau des gourmands ! » si vous souhaitez pouvoir l’offrir vous-même, soit l’expédier directement à la personne de votre choix.

Vous pouvez ainsi laisser libre choix à la personne en question, mais aussi participer au règlement du gâteau de mariage, de baptême ou d’anniversaire de vos proches.

Une belle idée cadeau tout en gourmandise !

Quelle est la procédure afin d’avoir un devis ?

Vous vous mariez bientôt ou préparez un événement important et souhaitez avoir un devis ?

Rien de plus simple !

Contactez-nous par l’onglet « Formulaire de contact » du site ou par mail à bonjour@gateauetchocolat.fr.

Décrivez-nous votre projet, vos envies et la date de votre événement ainsi que le lieu si vous souhaitez être livrés sur place.

N’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous faire parvenir un devis détaillé ou vous recontacter afin d’affiner votre projet.

Le service client vous recontactera dans les plus brefs délais en règle générale sous 24 ou 48h.

Vous pouvez aussi appeler à la boutique au 04.71.50.27.54 afin de convenir d’un rendez vous.

Comment assurez-vous les événements spéciaux ? mariage, baptême etc…

Quel que soit votre événement nous préférons toujours nous entretenir directement avec vous afin de cerner vos envies pour ce jour spécial.

C’est pourquoi sur le site vous verrez un aperçu de nos réalisations mais ne pourrez pas les commander directement en ligne.

Le gâteau de votre événement doit être comme vous unique !

Merci de nous contacter par le formulaire de contact du site ou par téléphone au 04.71.50.27.54.

Si c’est possible pour vous, nous conviendrons d’un rendez vous afin de discuter de votre projet et d’affiner ensemble votre ou vos choix.

Tant que possible nous assortissons les décorations de vos gâteaux à votre décoration de table ou de salle (code couleur ou thème) afin que la magie soit complète.

Voilà pourquoi même si le gâteau de vos rêves n’est pas présent sur le site, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas réalisable.

C’est juste que nous n’avons mis qu’un petit extrait de nos réalisations.

En ce qui concerne les baptêmes ou les anniversaires vous aurez le choix de vous faire livrer directement sur votre lieu de fête ou de venir retirer votre commande à la boutique.

Par contre pour les mariages, nous nous faisons un point d’honneur à vous livrer obligatoirement.

Effectivement l’arrivée du gâteau dans un mariage est toujours un mini événement dans Evènement, il serait donc extrêmement dommage que ce moment soit gâché parce que votre gâteau n’aurait pas été transporté dans des conditions optimales afin de conserver le goût et la fraîcheur mais aussi le design de votre gâteau.

Un forfait livraison sera donc appliqué à votre commande.

Comment est ce que je peux suivre ma commande ?

A chaque étape de votre commande : Validation, En préparation, Expédition, vous recevrez un mail automatique vous indiquant le statut de votre commande.

Lors de l’expédition, vous recevrez un mail vous indiquant que votre commande est expédiée ainsi que le numéro de suivi de votre colis.

Vous savez comme cela toujours ou en est votre commande.

Comment contacter le service client ?

Le service client est joignable :

Une réponse vous sera envoyée dans les plus brefs délais en général sous 48h

  • Par téléphone au 04.71.50.27.54 aux horaires habituels de la boutique

 

Quels sont les moyens de paiements proposés sur le site ?

Sur le site vous pouvez choisir le règlement :

  • Par carte bancaire : VISA, CB, MASTERCARD, AMEX
  • Par PayPal.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte PayPal afin de régler par carte bancaire par PayPal.

Lorsque vous êtes redirigé sur le site de PayPal, il vous suffit de choisir : « Régler sans compte PayPal » sur la page d’identification.

Lorsque vous régler par PayPal vous bénéficiez de la garantie « Protection des achats de PayPal ».

Vous pouvez vous reporter au site PayPal pour de plus amples renseignements.

  • Par chèque cadeau « Le bon cadeau des gourmands ! » grâce au code unique et personnel qui est inscrit sur votre chèque cadeau.
La transaction est-elle complètement sécurisée ?

Oui, votre transaction est toujours complètement sécurisée.

Vos données sont cryptées et ne sont jamais conservées sur notre site.

Lors de votre choix : « Règlement par carte bancaire » ou « Règlement par PayPal » vous êtes automatiquement redirigés sur le serveur de nos partenaires bancaires.

Vos achats sont protégés, vous pouvez donc effectuer votre commande en toute sécurité.

Sous combien de jours ma commande apparaîtra « débitée » sur mon compte bancaire ?

Cela dépend de votre organisme bancaire mais les délais en général vont de 24h à 1 semaine.

Que se passe t il si lors de ma commande par carte bancaire la transaction est refusée ?

Si votre transaction est refusée, vous recevez automatiquement un message vous indiquant votre transaction a été refusée.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme une erreur de saisie de vos numéros de carte bancaire, à un bug de notre partenaire financier ou à un véritable refus de votre banque.

Nous vous conseillons tout d’abord de ré essayer à nouveau une tentative de règlement par le même moyen.

Si malgré tout le refus persiste, il vous faudra choisir un autre moyen de paiement.

Comment savoir si ma commande est bien réglée ?

Lors du règlement réussi de votre commande, vous recevrez immédiatement un message vous indiquant que le paiement à bien été effectué.

Votre commande passera donc ensuite au statut : « En préparation »

Vos produits sont-ils locaux ?

Oui la majorité de nos produits sont locaux.

Dès que cela est possible nous privilégions toujours le local.

Comment conserver mes produits ?

Les pâtisseries doivent être conservées au réfrigérateur, hormis les cookies et petits fours secs qui eux peuvent être conservés dans une boite à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Les chocolats doivent être conservés dans une pièce entre 16 et 18°

Si par temps de forte chaleur vous deviez les conserver au réfrigérateur, il est conseillé de les sortir 2 heures avant la dégustation afin qu’ils exultent toute leur saveur.

Il est possible que les variations de températures leur donnent un aspect plus terne ou blanc, cela n’altère en rien leur gout.

Ils restent tout à fait consommables, c’est juste la présentation qui est moins jolie.

Quels sont les moyens de livraisons possibles ?

Plusieurs choix de livraisons s’offrent à vous.

Certains produits sont éligibles à tous les moyens de livraisons tandis que d’autres de part leur fragilité ne peuvent être expédiés que par certains moyens et d’autres encore ne supporteraient pas du tout une expédition.

La livraison en 24h :

Par notre partenaire Chronopost

Tous les produits du site sont éligibles à la livraison par Chronopost, hormis les gâteaux fragiles et les glaces et desserts glacés.

Toutes les commandes passées avant 12h seront expédiées le lendemain et livrées sur le lieu de votre choix 24h après.

Exemple : Je passe commande le lundi à 11h, ma commande est expédiée le mardi et je reçois ma livraison le mercredi avant 12h sur le lieu de livraison que j’ai choisi

Par nos transporteurs privés (DPD, TNT, UPS)

Tous les produits du site sont éligibles à la livraison par Transporteurs privés, hormis les gâteaux fragiles, glaces et desserts glacés.

Toutes les commandes passées avant 12h seront expédiées le lendemain et livrées sur le lieu de votre choix 24h après.

Exemple : Je passe commande le lundi à 11h, ma commande est expédiée le mardi et je reçois ma livraison le mercredi avant 12h sur le lieu de livraison que j’ai choisi

En retrait à la boutique :

Votre commande sera prête à être retirée dès le lendemain de votre achat.

Vous pouvez choisir de venir avec ou sans rendez-vous.

Si vous souhaitez le retrait sur rendez vous afin de ne pas attendre à la boutique, vous pouvez réserver votre créneau horaire au 04.71.50.27.54

Les commandes sont possibles tous les jours de la semaine et les retraits s’effectuent du mardi au dimanche aux horaires habituelles de la boutique.

En livraison gratuite – de 15 kms autour de la boutique :

Nous vous livrons du mardi au dimanche gratuitement dans un rayon de 15 kms autour de la boutique située 10 rue du COMMERCE 43100 BRIOUDE.

Votre commande vous sera livrée dès le lendemain de votre achat sauf si vous préférez un autre jour de livraison.

 

-La livraison en 48h :

Par notre partenaire Colissimo :

Livraison en 48h sur le lieu de votre choix après l’expédition.

Tous les produits du site sont éligibles à la livraison en 48h, à l’exception des produits dits « fragiles » : gamme gâteaux à partager, gâteaux individuels, gâteaux personnalisés, glaces et desserts glacés.

Par transporteurs privés :

Livraison en 48h sur le lieu de votre choix après l’expédition

Tous les produits du site sont éligibles à la livraison en 48h, à l’exception des produits dits « fragiles » : gamme gâteaux à partager, gâteaux individuels, gâteaux personnalisés, glaces et desserts glacés.

En relais colis :

Livraison en 48h en relais colis.

Les relais colis sont soit des relais chez des commerçants partenaires soit en bureau de poste.

Vous choisissez le relais colis qui vous convient lors du passage de votre commande.

-La livraison en 48/72h :

Par notre partenaire Mondial relais :

Livraison en 48/72h en relais Mondial relais.

Vous choisissez le point relais qui vous convient lors du passage de votre commande.

 

Nos partenaires font leur possible pour respecter leurs délais de livraison, malgré tout le soin qu’ils y apporte, il est possible que des retards arrivent même si heureusement cela reste épisodiques.

Les délais sont donc donnés à titre indicatif mais ne peuvent être absolument garantis.

 

Comment sont expédiés vos produits ?

Nous apportons beaucoup de soin à l’emballage de nos produits quel que soit leur moyen d’acheminement.

Suivant leur fragilité et les aléas météorologique nous ajoutons si besoin gratuitement un emballage isotherme afin que votre commande voyage dans les meilleures conditions possibles.

Ces emballages isothermes sont spécialement étudiés pour l’acheminement des produits de pâtissiers / chocolatiers.

Ils préserveront vos produits des différences de températures qu’ils pourraient subir sur le chemin.

Les produits dit « fragiles » sont eux exclusivement livrés par nos soins dans le cadre de la livraison à moins de 15 kms ou retirés par vos soins directement à la boutique.

 

Comment expédiez vous les glaces ou les desserts glacés ?

Les glaces et les desserts glacés, tout comme les gâteaux individuels, à partager ou personnalisés ne peuvent être expédiés de part leur fragilité.

Dans le cas d’une livraison en « Livraison – de 15 kms autour de la boutique », nous vous livrons vos produits dans un emballage isotherme et dans des caisses réfrigérées spécifiquement étudiées.

Dans le cas d’un « Retrait au magasin », nous vous remercions de prévoir vos sacs ou glacières isothermes pour acheminer vos marchandises jusqu’à votre domicile.

Si toutefois vous n’en aviez pas et que vous en souhaitiez un, nous pourrions vous proposer un sac isotherme qui vous sera alors facturé.

Expédiez-vous aussi à l’étranger ?

Effectivement nous expédions dans toute l’Europe.

Pour une livraison hors France métropolitaine, les choix de livraisons possibles ainsi que leur délais approximatifs s’afficheront dans votre panier lors de votre commande.

Dans le cas de demande particulière ( obligation de délai par exemple ) merci de bien vouloir nous contacter avant de passer votre commande afin d’étudier ensemble le meilleur partenaire possible pour l’acheminement de votre commande.

Pourquoi les frais de port ne sont pas toujours identiques ?

Les frais de port comportent plusieurs choses :

  • Les frais d’emballage (spécifique ou pas)
  • L’acheminement

Les coûts sont différents que l’on expédie par Chronopost par exemple ou par Mondial relais mais les moyens mis en œuvre sont aussi différents.

C’est pourquoi les frais de port ne peuvent pas être uniques.

Comment savoir si ma commande est arrivée en point relais?

Lors de l’expédition de votre commande, le numéro de suivi de votre colis vous est communiqué par mail.

Vous pouvez dés lors suivre votre colis depuis le site de notre partenaire dont l’adresse vous aura été communiquée avec votre numéro de suivi

Si je n’ai pas reçu ma commande dans les délais, comment dois-je procéder ?

Si votre commande est en retard ou si vous étiez absent lors du passage du livreur, vous pouvez contacter notre service client soit :

Nous prendrons directement contact avec le transporteur et pourrons vous indiquer où se trouve votre colis.

Est-il possible de choisir son jour de livraison ?

Oui c’est effectivement tout à fait possible de choisir votre jour de livraison.

Habituellement votre commande est prête à être expédiée le lendemain de votre achat sur le site.

Les délais d’ acheminement dépendent ensuite du mode de livraison que vous avez choisi

Attention, merci de bien noter qu’aucunes expéditions ne peut être effectuée les samedi, dimanche et lundi.

Mais si vous préférez qu’elle soit livrée un autre jour, il vous suffit de choisir votre date dans le petit calendrier prévu a cet effet sur les fiches produits ou de nous contacter par le formulaire de contact.

Est-il possible de faire un retour ?

Le retour des produits n’est possible qu’en cas de produits livrés endommagés par le transport.

En cas de marchandises reçues endommagées, merci de bien vouloir contacter le service client qui vous donnera un numéro de retour et la procédure à suivre.

Le retour devra être effectué dans les 48h.

Les frais de retour sont à la charge du client.

Un remboursement sous forme d’avoir sera établi dès réception de la marchandise.

Sinon comme le prévoit la loi : Le droit de rétraction ne peut s’appliquer aux denrées périssables. Selon l’article L121-20 3° du code de la consommation le chocolat et les pâtisseries font partie des produits qui « du fait de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement » et pour lesquels le droit de rétraction ne peut être exercé.

 

Comment suivre ma commande ?

Lors de l’expédition de votre colis, le numéro de suivi de votre colis vous est envoyé par mail ainsi que le lien du site de notre partenaire afin que vous puissiez suivre l’acheminement de votre commande.

En cas de questions sur le suivi de votre colis, vous pouvez contacter notre service client :